La situation en France en 2019 : Les cambriolages sont malheureusement de plus en plus nombreux, malgrè le fait que les ménages se protègent bien plus qu’auparavant. En effet, de par la facilté de mise en place, cette pratique est désormais très accessible pour quiconque.

La plupart des effractions ont lieu quand les habitants sont absents du domicile, c’est à dire en pleine journée (notamment entre 8h et 18h). Cependant, les cambrioleurs hésitent de moins en moins à visiter des maisons occupées, et ne se gênent plus pour s’introduire la nuit pendant que les habitants dorment.

La grande majorité des cambrioleurs sont très peu équipés et ne sont pas des professionnels : un pied de biche, un couteau ou un tournevis suffisent à s’introduire dans les habitations. Les effractions se font donc à des endroits vulnérables : porte, fenêtres, baies vitrées, portail de garage, etc … En outre, si l’accès est facile, certains voleurs ne se privent pas pour revenir quelques mois plus tard.

 A retenir : le temps d’intrusion moyen dans l’habitation est de moins de 5 minutes / Après 3 minutes de vaine tentative, le cambrioleur abandonne / Tout type de domicile est touché (maison, appartement…) / Augmentation des vols avec violences physiques / Moins de 12% des cas élucidés.

  • Effractions porte d’entrée 46% 46%
  • Effractions fenêtres et baies 40% 40%
  • Effractions garage 12% 12%
  • Effractions toit 2% 2%

En conclusion : pour éviter d’être cambriolé, bloquer les accés avec des grilles de défense est la solution la plus efficace.

On constate une forte croissance des vols en France, avec des cambrioleurs qui hosent toujours plus, et ceux malgrè les systèmes traditionnels de protection (alarmetélésurveillance, etc …). Ceci s’explique par le fait que les méfaits sont très brefs. En revanche, il est intéressant de noter que dans la plupart des cas, lorsque le cambrioleur rencontre un obstacle physique pouvant le ralentir, il passe rapidement son chemin. En adoptant des solutions efficaces commes les grilles de défense modernes, il est donc possible de sécuriser son habitation contre les cambriolages.